Pionniers et Caravelles

A travers le jeu des équipes, les Pionniers, Pionnières et Caravelles (garçons et filles de 14 à 18 ans, les Pios et les Karas, comme on les appelle) sont acteurs et non spectateurs de leur d'un projet d'année, l'ENTREPRISE.
Ce projet est choisi, organisé, réalisé par les ados eux-mêmes. Des adultes sont à leur côté pour les aider à prendre des responsabilités, à construire leurs convictions, à rencontrer d'autres adultes et d'autres jeunes, et à nourrir leur dimension spirituelle. Pios et Karas vivent ainsi des expériences qui participent à la construction de leur personnalité.
Afin de réaliser l'Entreprise qui est choisie en unité (Poste pour les Pios, Caravelles pour les Karas), chaque jeune sera amené à développer son autonomie et à se responsabiliser. Pendant les 2 ou 3 années qu'elles (ils) passeront dans cette branche, les entreprises successives (qui durent d'un mois à un an), sensibiliseront ces grands jeunes à la découverte du monde dans huit domaines différents :
- Solidarité et Ouverture aux autres,
- International,
- Evangile et vie scoute,
- Aventure sportive et Vie dans la nature,
- Protection de l'environnement,
- Expression artistique,
- Communication et Participation,
- Fabrications et Constructions.
Huit domaines qui couvrent un large panel d'acquisitions de compétences et permettent à chacun(e) de s'engager et de se dépasser dans un projet qui le (la) motive et lui (la) fait passer du rêve à la réalité.
Les conseils d'équipes pio et les points K des caravelles, permettent de faire le point en équipe pour repartir. Le rôle des chefs d'équipe est indispensable pour mener à bien les missions d'équipes nécessaires à l'aboutissement de l'Entreprise.

Bientôt
Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre 14 maiDocument sans titre 01 Juil.
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !
Il n'y a pas de formation en lien