Qu’est-ce qu’un saint ?

bannière de haut de page

Les saints nous semblent souvent des êtres à part, inaccessibles, qui planent dans dans les hautes sphères de la perfection. Et pourtant, ce sont bien des hommes et des femmes comme nous.

"Les saints ne sont pas des héros, des supermen." Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, qui ont dit oui à Dieu. Dieu seul est saint, il est la sainteté. Et les saints, comme le disait saint Paul, ne sont que le reflet de sa gloire. Ce sont des aventuriers de l'essentiel. Ils se donnent à Dieu et se laissent envahir par lui. [...]

Les saints ne sont que des hommes, avec leurs défauts, leurs faiblesses. [...] Ce ne sont pas des hommes parfaits. Ils sont appelés à la perfection, à la sainteté, comme nous tous. Il y a du divin dans chaque homme. De temps en temps, l’Église désigne tel ou tel comme saint.

Mais cela ne signifie pas que telle petite sœur qui fait la cuisine depuis soixante ans dans son couvent et que personne ne connaît, n'est pas aussi sainte. L’Église propose des modèles en quelque sorte. Il ne faut pas les imiter tels quels mais s'en inspirer. Celui que nous devons imiter, c'est le Christ, comme les saints ont essayé de l'imiter. C'est un appel. On y répond. Ou pas. À condition de ne jamais oublier Dieu. Le seul modèle c'est le Christ.

Source : croire.la-croix.com

Nous sommes tous appelés à être des saints

Parler de la sainteté, c’est parler du bonheur. Le chemin de sainteté que nous propose l’Église est un chemin de bonheur et pas du tout une série de choses à faire ou à ne pas faire.

Appeler à la sainteté veut dire rendre saint. Dire que nous sommes tous appelés à la sainteté c’est donc dire que ce n’est pas nous qui décidons d’être saints. C’est le contraire : Dieu nous rend saints : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis. » Oui, il nous a tous choisis pour être saints. Nous appeler à être saint, pour Dieu, c’est synonyme de nous donner la sainteté.
Dieu n’est pas fou : Dieu connait notre cœur. Il sait très bien qui nous sommes. Et il nous appelle quand même ! Il nous fait confiance et Il rend notre sainteté possible. Ce que Dieu demande, il le rend possible par sa grâce. Et donc, si nous sommes appelés à être saints, cela veut aussi dire qui nous avons la réelle possibilité de l’être, avec la grâce de Dieu.
Être appelé à la sainteté, c’est donc Dieu qui me rend saint. C’est un cadeau qui vient de Dieu.

L’appel à la sainteté est aussi un talent. C’est-à-dire que nous avons la responsabilité de faire grandir cette sainteté.
Travailler à notre propre sainteté : Dans la parabole des talents, le maitre ne demande pas que les ouvriers lui rendent son argent ou lui donnent le fruit de leur travail. Il leur demande simplement des comptes. Il leur demande s’ils ont travaillé. Dieu veut que nous travaillions à notre propre sainteté. Dieu a voulu nous donner la responsabilité de faire grandir ce qu’il a semé en nous. Il ne nous sauve pas sans nous mais veut notre collaboration. Il respecte trop notre liberté pour nous sauver sans que nous y participions.
Dieu nous donne ce cadeau que nous devons construire avec lui.

La sainteté , c’est finalement tout simple : suivre le Christ en se laissant faire par lui tout en y mettant du nôtre. C’est se laisser entrainer là où il veut nous mener, même si ça passe par la croix.


Extraits de la Conférence du frère Paul Stevenson sur la vocation à la sainteté



Pour aller plus loin




 

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Le Credo : croire et professer sa foi

foi,saints
Questions brèves
vidéo
jeunes et foi,saints
saints, saint, appel a la saintete, saintete, temoignage, question breve, video, catholique, diocese, orleans, foi, dieu, jesus christ, eglise, partager
Tem-QB-plusloin
En recherche de Dieu