Prier aujourd'hui

Qu'est-ce que la prière ?
La plainte la plus fréquente des chrétiens concerne précisément le temps: « Je devrais prier davantage...; je voudrais le faire, mais souvent je n’ai pas le temps ». Nous l’entendons sans cesse. Le regret est sincère, assurément, car le cœur humain cherche toujours la prière, même sans le savoir; et s’il ne la trouve pas, il n’est pas en paix. Mais pour qu’ils se rencontrent, il faut cultiver dans son cœur un amour « chaleureux » pour Dieu, un amour affectif (...) La pensée de Dieu nous émeut-elle, nous émerveille-t-elle, nous attendrit-elle ? (...) Réussissons-nous à penser à Dieu comme à la caresse qui nous tient en vie, avant laquelle il n’existe rien ? Une caresse de laquelle rien, même pas la mort, ne peut nous détacher ?
Pape François, catéchèse du 26 août 2015
Dans ce monde affairé où le temps n’existe ni pour la famille ni pour soi-même, encore moins pour Dieu, la vraie réforme consiste à retrouver le sens de la prière, le sens du silence, le sens de l’éternité. La prière est le plus grand besoin du monde actuel ; elle reste l’instrument pour réformer le monde. Dans un siècle qui ne prie plus, le temps est comme aboli, et la vie se transforme en course folle. Voilà pourquoi la prière donne à l’homme la mesure de lui-même et de l’invisible.
Dieu ou rien, entretien sur la foi - Cardinal Sarah avec Nicolas Diat. Fayard 2015 p 216
Invitation à la prière - Extrait d'une homélie de Mgr Blaquart, Evêque d'Orléans
La prière : clé du matin, verrou du soir !
La prière : clé du matin, verrou du soir ! - Abbé Amar
Une vidéo de padreblog
Prier, c'est rencontrer Dieu
3 minutes en vérité avec le père François Potez
Une vidéo de famille chrétienne
Chemins pour prier
Aides pratiques pour prier au quotidien

- Open Bible : lecture et méditation quotidienne du Nouveau Testament en 1 an
- Prie en chemin : méditation guidée audio d'un texte de la Parole de Dieu du jour
- Dieu avec nous aujourd'hui: recevoir chaque jour l’évangile du jour, un commentaire pour vous aider à méditer la parole de Dieu et un chant pour vous accompagner dans la prière
- L'Evangile au quotidien pour lire l'évangile du jour avec un commentaire d'un Père de l’Église ou d'un saint
- Prier avec le saint du jour
La prière selon St Ignace de Loyola
Pour prier, saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites, propose 4 temps : après avoir lu le passage, regarder les personnages, écouter ce qu'ils disent puis regarder leur gestes. Enfin comme un ami parle à un ami, partager avec Dieu ce que je désire lui dire.

Des pistes pour la prière
- Ecole de prière sur Croire.com
- Prier à partir d'un récit biblique
- Prier à partir d'un psaume
- Prier à partir d'un écrit spirituel
- Prier à partir d'une Œuvre d'art
- 17 manières de prier sans en avoir l’air
- Psaume dans la ville : plonger dans la profondeur de la prière des psaumes
- Des textes pour prier, seul ou en famille - sur le site de l’œuvre de Soutien aux Églises de France et aux prêtres
- Catéchèses sur la prière - de Benoît XVI
S'unir via les médias à la prière de l’Église
Élargir notre prière aux dimensions du monde en priant pour les intentions du Pape
Le Réseau Mondial de Prière du pape vous propose la Vidéo du Pape et l'application "Click To Pray"
Quelle meilleure façon d'être relié à Dieu que de Le prier
Poursuivant les articles du Catéchisme de l’Église catholique en cette année de la Foi, " La foi prise au mot s'arrête cette fois-ci sur la notion de prière. Chez certains, elle est naturelle, pour d'autres, elle reste difficile à pratiquer. Pourtant, la prière semble intrinsèque à l'homme quand on le considère comme créature de Dieu, ce qui induit qu'il doit Lui être relié.
Donc quelle meilleure façon d'être relié à Dieu que de Le prier, et comment prier ? La prière s'apprend-elle ? Et pourquoi prier ?
Pour en parler, deux invités : le frère Thaddée Matura, franciscain au couvent d'Avignon, et le père Dominique Salin, jésuite et professeur de spiritualité au Centre Sèvres à Paris.
Émission "La Foi prise au Mot" de KTO - 52min35
Et quand la prière n'est pas efficace...?
Jésus exhorte à prier « sans se décourager ». Nous éprouvons tous des moments de lassitude ou de découragement, en particulier quand notre prière semble inefficace. Mais Jésus nous l’assure : (...) Dieu exauce rapidement ses enfants, même si cela ne signifie pas qu’il le fasse selon les temps et les modes que nous souhaiterions. La prière n’est pas une baguette magique !
Celle-ci aide à conserver la foi en Dieu, à nous en remettre à Lui également quand nous n’en comprenons pas la volonté. (...)
Jésus prie le Père pour qu’il le libère de la coupe amère de la passion, mais sa prière est remplie de sa confiance dans le Père et il s’en remet sans réserve à sa volonté : « Cependant — dit Jésus — non pas comme je veux, mais comme tu veux » (Mt 26, 39). L’objet de la prière passe au deuxième plan ; ce qui importe tout d’abord est la relation avec le Père. Voilà ce que fait la prière : elle transforme le désir et le façonne selon la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit, car celui qui prie aspire tout d’abord à l’union avec Dieu, qui est Amour miséricordieux.(...)
Nous ne devons pas cesser de prier, même si nous ne sommes pas exaucés. C’est la prière qui conserve la foi, sans elle la foi vacille ! Demandons au Seigneur une foi qui se fait prière incessante, persévérante, comme celle de la veuve de la parabole, une foi qui se nourrit du désir de sa venue. Et dans la prière, nous faisons l’expérience de la compassion de Dieu, qui vient comme un Père à la rencontre de ses enfants plein d’amour miséricordieux.