Qu’est-ce que la NaProTechnologie ?

bannière de haut de page

Un bébé ne vient pas ? La NaProTechnologie peut être proposée à tous les couples…

Cette science nouvelle, traite les causes sous-jacentes – et souvent multiples – de l’infertilité. La NaProTechnologie s’attache à restaurer la fertilité naturelle et lui redonner un maximum de chances de conception via des traitements médicaux et chirurgicaux personnalisés, et ainsi à conserver la conception au sein de l’union conjugale.


Un accompagnement respectueux du couple dans son intégralité


couple

Après quelques mois de traitements infructueux … les médecins vous proposent la PMA (procréation médicalement assistée), et malgré leur insistance vous vous dites : N’aurait-on pas pu trouver ou prendre le temps de mieux traiter les causes de notre infertilité, pour nous permettre ensuite de concevoir normalement lors d’une union ?

La NaProTechnologie semble être une réponse. (De l’anglais « Natural Procreative Technology » ou procréation naturelle médicalement assistée) cette science médicale de restauration de la fertilité a été mise au point par le Docteur Hilgers, gynécologue-obstétricien, elle se développe aux États-Unis depuis les années 90. La NaPro est une vraie approche médicale et globale, chez la femme comme chez l’homme, en vue de favoriser une conception naturelle au sein du couple. Mais attention « c’est la conception qui est naturelle, ce ne sont pas les traitements ! » Inspirée de l’encyclique Humanae Vitae, procréation et union conjugale restent intimement liées.


La NaProTechnologie contribue à l’efficacité de l’acte procréateur sans se substituer à lui.

Le couple n’est pas dépossédé de sa fertilité, de la conception qui lui appartient.

Si elle respecte la procréation jamais dissociée de l’acte sexuel, elle use aussi des techniques médicales de pointe, et de la chirurgie si nécessaire pour corriger les dysfonctionnements. Elle s’appuie aujourd’hui sur 35 ans de recherche scientifique dont de nombreuses études publiées, encore trop peu connues en France.

La recherche des causes sous-jacentes de l’infertilité


En NaProTechnologie, l’infertilité n’est pas considérée comme un diagnostic mais comme le symptôme de pathologies qui préexistent et qu’il faut diagnostiquer.

Ces pathologies altèrent non seulement le système reproductif en lui-même mais aussi la santé générale de l’homme et de la femme. Il est donc important les traiter.

Ainsi l’on va regarder de multiples facteurs qui s’interconnectent comme les déficits hormonaux pour les principales hormones du cycle bien sûr, mais on va analyser aussi d’autres systèmes hormonaux : par exemple l’insuffisance thyroïdienne, l’hyperinsulinisme, la prolactine, les endorphines, le stress etc… Il s’agit d’avoir une approche globale, la fertilité est vue comme un élément constitutif de la santé générale de l’homme et de la femme et inversement.

Toutes les causes possibles sont explorées, et traitées : il faut non seulement une ovulation mais une ovulation de bonne qualité, une anatomie restaurée. Mais aussi doivent être décelés : une endométrite chronique, des intolérances alimentaires, des carences vitaminiques, le spermogramme déficient, le manque de glaire, les mutations génétiques par exemple…

En effet, la recherche médicale, depuis 45 ans, focalise principalement sur les techniques de procréation artificielles et non sur l’évaluation approfondie des causes des différents dysfonctionnements reproductifs qui se répercutent sur le cycle menstruel, ainsi que les traitements qui peuvent être efficaces pour traiter ces dysfonctionnements.

main d'un adulte et d'un bébé

Concilier approche médicale et respect des données naturelles

pieds d'un adulte et d'un bébé

Dans un premier temps le tableau de fertilité rempli jour après jour selon la méthode FertilityCare est le fruit de la collaboration du couple avec une instructrice formée, avec qui il aura un suivi régulier. Puis, une deuxième étape de diagnostic et de traitement intervient avec le médecin.

Les signes de fertilité reportés chaque jour permettent au couple d’identifier précisément les phases fertiles et infertiles de chaque cycle et mettent aussi en lumière d’éventuelles anomalies.

A travers l’étude des différents profils de cycles anormaux, le tableau de fertilité devient un outil d’aide au diagnostic très précieux.

Les traitements médicaux en NaPro seront administrés en synchronisation avec le cycle, propre à chaque femme, grâce à des bilans et examens ciblés. Supplémenter au bon moment, avec la bonne hormone, ou la bonne molécule, dans le juste dosage aide ainsi à normaliser le tableau, pour optimiser la fertilité.

La NaProTechnologie ne cherche pas à remplacer les cycles, au contraire, le corps est un allié<.

Une méthode efficace et plus à l’écoute des couples

Ce qui est nouveau, c’est aussi l’accompagnement du couple dans son intégralité. L’instructrice et le médecin se mettront au diapason de l’histoire unique de chaque couple, par la qualité d’écoute et du dialogue.


En résumé la Naprotechnologie a pour objectif :

  • Aider les couples, normalement fertiles, à gérer leur fécondité et leur santé gynécologique avec un système hautement efficace et respectueux du couple
  • Aider les couples à avoir une bonne connaissance des cycles féminins pour mieux comprendre les périodes fertiles ou infertiles
  • Aider les couples qui n'arrivent pas à concevoir ou à mener une grossesse à terme à y parvenir grâce au "système FertilityCare modèle CREIGHTON", en collaboration étroite avec les médecins formés à la NaProTechnologie
  • Travailler à favoriser une Culture de Vie

Contacts

  • Camille HASTINGS : JLIB_HTML_CLOAKING
  • Alix MIOT : JLIB_HTML_CLOAKING

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Des vidéos pour se familiariser avec l'encyclique Amoris Laetitia

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Il n'y a pas de formation en lien

En couple
oui
famille,vie de couple
famille,vie de couple
10219
Pour aller plus loin
Réflexions autres
naprotechnologie, desir d enfant, enfant, procreation, sterilite, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ
oui
Dernier