Prions et aidons l'Ukraine

Le 12 mars c’est le jour assigné à la France pour prier pour l’Ukraine et les victimes du Covid dans la chaîne de prière européenne initiée par le Conférence des évêques d’Europe. Soyons au rendez-vous !

Le secours Catholique actif dans le Loiret
Dans une belle synergie avec les forces vives du diocèse, le Secours catholique du Loiret se mobilise pour aider la population ukrainienne.
Soutien financier
Le soutien en don en nature ne trouve plus de débouché, le Secours Catholique appelle aux dons financiers pour aider les ukrainiens réfugiés en Pologne.
Soutien logement
Localement, le Secours Catholique appelle les loirétains à proposer des logements libres pour accueillir des familles ukrainiennes.
Le diocèse travaille à libérer un ou deux logements pour accueillir des familles en détresse. A suivre…
Signalez toute situation nécessitant de l'aide du Secours catholique (vêtements, denrées alimentaires, accueil, logement…) en contactant votre équipe locale ou JLIB_HTML_CLOAKING

L'Ordre de Saint Lazare
L'association hospitalière de l'Ordre de Saint Lazare a été sollicitée par ses membres polonais et hongrois pour aider au logement des réfugiés, car c'est là que le besoin est le plus urgent. Les denrées et vêtements arrivent en effet en masse.
Pour donner, merci d’adresser vos dons par chèque à l’Ordre de l’association « Saint Lazare » à l’adresse de son trésorier :
M. Pierre Legendre, 1 rue François Rabelais , 45000 Orléans, en précisant si vous désirez obtenir un reçu fiscal.

Aide à L’Église en Détresse
Soutenue par la CEF
À son commencement, l'association s’appelait « L’Aide aux prêtres de l’Est » et depuis 1953, l’AED est venue en aide aux catholiques ukrainiens en exil, persécutés par Staline.
Près de quarante ans plus tard, après la chute de l’Union Soviétique, l’AED a activement contribué à la reconstruction de l’Église catholique d’Ukraine.
Aujourd’hui, en ces temps de guerre, l’AED s’engage à verser une aide d’urgence d’un million d’euros à 4 879 prêtres et religieux et à 1 350 religieuses présents en Ukraine. Ils sont au chevet de la population souffrante et apportent le soutien indispensable : hébergement, nourriture, soin d’urgence…
Notre aide sera versée directement aux congrégations religieuses et aux prêtres.

L'Ordre de Malte
Soutenue par la CEF
Présente depuis 1993 en Ukraine, l’organisation est également implantée et mobilisée dans les pays limitrophes pour apporter une assistance humanitaire aux populations ukrainiennes déplacées.
L’Ordre de Malte France s’est mobilisé pour soutenir ses associations sœurs de l’Ordre de Malte en Pologne, en Slovaquie et en Hongrie, en lançant une campagne de collecte qui leur est dédiée. Grâce à ces dons, l’Ordre de Malte France a pu leur envoyer une première aide d’urgence de 300 000 euros.
Cette aide va permettre aux bénévoles polonais, slovaques et hongrois de l’Ordre de Malte de nourrir, loger et secourir plus d'un million trois cent mille réfugiés ukrainiens (source UNHCR au 7 mars), en majorité des femmes et des enfants, qui ont tout laissé derrière eux.
10 / 03 / 2022
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !
Il n'y a pas de formation en lien