Monsieur l'abbé Louis BASSEVILLE
Prêtre

Qu'est-ce qu'un prêtre ?
Les prêtres sont les serviteurs de la parole de Dieu, les ministres de l’Eucharistie et des sacrements et les serviteurs du peuple de Dieu. L’exercice de cette mission comprend souvent un accompagnement spirituel des laïcs, de leurs responsabilités ecclésiales, des différents groupes dans l’Église.
Leur ministère trouve sa source dans la relation du prêtre avec Jésus-Christ. Le prêtre a en effet la charge de signifier et de rendre présent le Christ Tête de l’Église. Au cœur du ministère des prêtres se trouve une passion apostolique qui fait d’eux des disciples du Christ qui "est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19,10). Il se définit par rapport à une communauté dont le prêtre est le pasteur. Le prêtre participe à la mission de son évêque et il coopère avec les autres prêtres de son diocèse.
Les fonctions d’un prêtre sont diverses :
- mission d’évangélisation (prédication, catéchisme, groupe de formation... )
- ministère liturgique (messe, sacrements... )
- responsabilité d’une communauté, services caritatifs et de solidarité.
Ils s’adressent à différentes catégories de personnes :
- les membres de la communauté qui pratiquent régulièrement (messe, confession...)
- les personnes engagées dans l’Église qui reçoivent différents types de formation
- les gens qui viennent occasionnellement pour baptême, mariage, obsèques...
- à tous, parce que Jésus veut que sa joie et son amour rejoigne tous les hommes.
Source : cybercure.fr

Qu'est-ce qu'un diacre ?
Le diacre est un homme – marié ou célibataire – qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service.
Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Pour que l’Église tout entière soit diaconale il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde en référence au Christ serviteur.
Le diacre peut célébrer les baptêmes ; préparer les fiancés, recevoir les consentements et bénir les mariages. Par son ordination il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage.
Il agit en accord avec le prêtre en charge de la communauté (ou du lieu) et en concertation avec les équipes de laïcs concernées.
La mission du diacre s’exerce dans sa vie familiale, professionnelle et ses engagements… avec une attention spéciale aux plus précaires.
Source : diaconat.catholique.fr

En France, plus de 2650 diacres permanents exercent leur ministère au service de la Charité et de la Liturgie. Le mot "diacre" vient du mot grec "diaconos" signifiant "serviteur". A la suite du Christ serviteur selon la Parole du Christ : "Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert" (Lc 22,27), le diacre permanent est ainsi appelé à être signe du service au sein de l'Église, serviteur de la Charité, de la Parole et de la Liturgie. Mais qu'est-ce qu'un diacre permanent ? Quelle est sa mission de serviteur de l’Église ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
Diacre permanent : un ministère de service
Émission Vies de famille de KTOTV - 5min40
"L'Église me demande d'ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu'il va recevoir apportera de nouveau dans votre couple et votre vie de famille ?', c'est la question que l'évêque pose à l'épouse lors de l'ordination de son mari au diaconat. En France, la plupart des diacres permanents sont mariés. Quel est le processus de discernement du couple en vue de ce ministère ? Pourquoi l'épouse doit-elle donner son accord lors de l'ordination ? Si le sacrement du mariage demeure premier, comment cet engagement du diaconat impacte-t-il le couple ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
Diacre permanent : l'engagement du couple
Émission Vies de famille de KTOTV - 6min12
Comme dans l'immense majorité des cas, les diacres permanents sont des hommes mariés et pères de famille. Parce que le sacrement leur donne un rôle particulier pendant la célébration eucharistique, leur place est le plus souvent dans le chœur, parmi les célébrants, tandis que la famille reste dans l'assemblée : comment le vivent-ils ? Entre missions confiées par l’Église, travail et vie de famille, quel équilibre trouver ? Comment vivre alors son service de diacre tout en étant père ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
Diacre permanent : quelle vie familiale ?
Émission Vies de famille de KTOTV - 6min19
Diacres aujourd’hui dans le Loiret
Dans la hiérarchie de l’Église « se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains, non pas en vue du sacerdoce mais en vue du service. La grâce sacramentelle leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium » (Constitution Lumen Gentium n°29)
Sommaire du dossier
- Liturgie et sacrements : ce que vivent les diacres
- Le diaconat dans le Loiret
- Femme et famille de diacre : une nouvelle vie ?
- Diacre : ordonné pour le service
- Diacre en vue de la prêtrise
Source : Catholiques dans le Loiret n°06 - juin 2012
Qu'est-ce qu'un religieux ?
Il y a des âmes que la grâce de Dieu touche d'une manière particulière, en sorte qu'elles soient saisies d'admiration à l'égard des merveilles que Dieu veut accomplir dans l'âme des hommes et qu'elles soient attirées à se consacrer à la réalisation des desseins de l'amour, c'est-à-dire à la réalisation de la vie de l'Esprit, en elles-mêmes d'abord, et dans les autres ensuite. Il n'y a pas d'autre question que celle-là ; la vie religieuse est ce don total au service du dessein de Dieu, en sorte qu'elle appelle une consécration totale.
La première fonction de la vie religieuse est de témoigner, non pas de ce dont l'homme est capable, mais de ce dont Dieu est capable. Les religieux émettent les 3 vœux de pauvreté, chasteté, obéissance, expression du don définitif de leur personne à Dieu.
Il existe une multiplicité d'ordres religieux, vivant ces vœux sous des modalités et charismes propres...
Source : mavocation.org
Les laïcs dans l'Eglise
Dans l’Église, un fidèle du Christ, par son baptême, est incorporé au Christ et devient membre du peuple de Dieu, participant à la mission de l’Église au coeur de la vie du monde.
De plus en plus de laïcs ont des responsabilités dans la vie de l'Église, dans l'organisation des paroisses. Les évêques confient à des laïcs des "charges ecclésiales" dans les domaines de la catéchèse, de l'aumônerie de l'enseignement et de la santé, de l'accueil... et ils leur donnent "une lettre de mission". Les curés demandent à des laïcs de participer aux différents aspects de la pastorale paroissiale et leur donnent des responsabilités.
Le prêtre par le sacrement de son ordination est consacré au ministère et il reçoit son ministère propre de son évêque. Son ministère est un "ministère ordonné". - Le laïc, qui par le sacrement de son baptême est associé à la mission de l'Église, reçoit son ministère propre d'un évêque ou d'un prêtre qui lui a confié une responsabilité. Son ministère est un "ministère non ordonné".
Source : cybercure.fr

Annuaire
Paroisses, personnes engagées, services et mouvements, etc...
Consultez l'annuaire en ligne :
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Témoignage
Ce que j'éprouve à l'approche de mon ordination...
> Témoignage de Sébastien Brière, à la veille de son ordination