25 juin

La Nuit des églises à la cathédrale - Orléans

Heure de début : 20h00 - Heure de fin : 23h00

Soleil d’été, douceur du soir, illuminations nocturnes... une soirée pour tous !


Samedi 25 juin, dans le cadre de la Nuit des églises, la cathédrale restera exceptionnellement ouverte jusqu’à 23 heures.

Encore proche de la date du solstice d’été, cette ouverture tardive sera une occasion unique de voir le soleil éclairer directement la grande rosace du transept Nord ; elle figure justement un soleil et ses rayons, pour honorer Louis XIV qui finança cette partie du bâtiment.

Les visiteurs pourront aussi illuminer la cathédrale !


À la tombée de la nuit, ils pourront acheter des lumignons à placer dans la nef : peu à peu, la lumière du soleil couchant sera remplacée par celle, plus indécise et mystérieuse, des petites bougies.

Et ils pourront, dans la douceur des chants des Chœurs de la cathédrale, visiter notre chère église Sainte-Croix, avec, le jour déclinant, de surprenants effets d’ombres et de lumière.

Ces moments d’émotion rare entre nuit et lumière évoqueront le puissant symbolisme de la lumière pour les Chrétiens. Jour et nuit, soleil et lune, étoiles et ciel leur rappelleront aussi les toutes premières lignes de la Bible, qu’il leur sera donné de relire et d’entendre chantées durant la soirée. Un temps aussi pour le recueillement et l’émerveillement.

 

Infos pratiques :

JLIB_HTML_CLOAKING

Entrée libre

cathédrale d'Orléans

 

En lien avec l'activité suivante :

Nuit des Eglises

La Nuits des Églises est un événement annuel depuis 2011 à l’initiative de l’Eglise de France qui vise à donner l’occasion à des personnes n’ayant jamais osé pénétrer dans une église de faire une expérience culturelle, spirituelle voire sensorielle.

Un double objectif : que les paroissiens se réapproprient leur église et que les portes ouvertes des églises attirent le plus grand nombre de passants et de curieux.

La visée est la découverte du patrimoine sous un angle particulier, par sa dimension historique mais également artistique et spirituelle. Toute créativité est permise à condition de rester dans un projet conforme à la foi chrétienne.

Sur le Loiret, tous les ans, on compte quelques églises qui « jouent le jeu ». A Ouzouer sur Trézée, une association La Martine, réactivée depuis quelques années, a suivi l'événement dès la deuxième année, donc depuis 7 ans. Chaque année, plus d'une centaine de personnes y assistent. En cherchant toujours à se renouveler, ses membres ont désiré aller plus loin qu’ouvrir leur propre église et encourage le village voisin à prendre en charge la première partie de la soirée chez eux.


Un dossier d'animation est disponible à la demande auprès de la Pastorale du Tourisme.

Nuit des Eglises


Que faut-il pour organiser une Nuit des églises chez vous ?

Recherchez les églises qui s'engagent sur www.narthex.fr


Vous n’osez pas, vous manquez d’idées, … Contactez l’équipe de la Pastorale du Tourisme

Infos pratiques :

A organiser dans chaque église


Contactez la Pastorale du Tourisme au 06 70 94 82 13 ou par mail (voir ci-dessus)

JLIB_HTML_CLOAKING





Plein d'énergie,Missionnaire

Bientôt

Il n'y a pas de date d'agenda en lien

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

10 astuces pour ouvrir son église

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Il n'y a pas de formation en lien

non
SuperUserOff
patrimoine
Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
patrimoine
Equipe Parvis,Pastorale du Tourisme et des loisirs
Agenda
oui
agenda, evenement, diocese, orleans, catholiques, loiret, rencontre, rassemblement, foi, dieu, jesus christ, nuit des eglises, cathedrale, patrimoine
10772
Dernier