25 juin
La Nuit des églises à la cathédrale - Orléans
Heure de début : 20h00 - Heure de fin : 23h00
Soleil d’été, douceur du soir, illuminations nocturnes... une soirée pour tous !
Samedi 25 juin, dans le cadre de la Nuit des églises, la cathédrale restera exceptionnellement ouverte jusqu’à 23 heures.
Encore proche de la date du solstice d’été, cette ouverture tardive sera une occasion unique de voir le soleil éclairer directement la grande rosace du transept Nord ; elle figure justement un soleil et ses rayons, pour honorer Louis XIV qui finança cette partie du bâtiment.
Les visiteurs pourront aussi illuminer la cathédrale !
À la tombée de la nuit, ils pourront acheter des lumignons à placer dans la nef : peu à peu, la lumière du soleil couchant sera remplacée par celle, plus indécise et mystérieuse, des petites bougies.
Et ils pourront, dans la douceur des chants des Chœurs de la cathédrale, visiter notre chère église Sainte-Croix, avec, le jour déclinant, de surprenants effets d’ombres et de lumière.
Ces moments d’émotion rare entre nuit et lumière évoqueront le puissant symbolisme de la lumière pour les Chrétiens. Jour et nuit, soleil et lune, étoiles et ciel leur rappelleront aussi les toutes premières lignes de la Bible, qu’il leur sera donné de relire et d’entendre chantées durant la soirée. Un temps aussi pour le recueillement et l’émerveillement.
- : 25 juin 2022
Infos pratiques :
En lien avec l'activité suivante :

La Nuits des Églises est un événement annuel depuis 2011 à l’initiative de l’Eglise de France qui vise à donner l’occasion à des personnes n’ayant jamais osé pénétrer dans une église de faire une expérience culturelle, spirituelle voire sensorielle.
Un double objectif : que les paroissiens se réapproprient leur église et que les portes ouvertes des églises attirent le plus grand nombre de passants et de curieux.
La visée est la découverte du patrimoine sous un angle particulier, par sa dimension historique mais également artistique et spirituelle. Toute créativité est permise à condition de rester dans un projet conforme à la foi chrétienne.
Sur le Loiret, tous les ans, on compte quelques églises qui « jouent le jeu ». A Ouzouer sur Trézée, une association La Martine, réactivée depuis quelques années, a suivi l'événement dès la deuxième année, donc depuis 7 ans. Chaque année, plus d'une centaine de personnes y assistent. En cherchant toujours à se renouveler, ses membres ont désiré aller plus loin qu’ouvrir leur propre église et encourage le village voisin à prendre en charge la première partie de la soirée chez eux.
Un dossier d'animation est disponible à la demande auprès de la Pastorale du Tourisme.
Que faut-il pour organiser une Nuit des églises chez vous ?
- L'accord de la communauté chrétienne
- Des idées d'animation (expo, concert, musiques, éclairages, ...)
- Lire et signer la charte sur www.narthex.fr
- S'inscrire sur www.narthex.fr (via twitter) ainsi qu'auprès de la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans
Recherchez les églises qui s'engagent sur www.narthex.fr
Vous n’osez pas, vous manquez d’idées, … Contactez l’équipe de la Pastorale du Tourisme
Infos pratiques :
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !
Il n'y a pas de formation en lien