le diocèse en synodele diocèse en synode

Synode en action

« Le synode n’est pas fini, tout commence maintenant ! »


Dans son homélie lors de la grande messe synodale, Monseigneur Blaquart a invité les catholiques du Loiret à mettre en œuvre les réflexions du synode. Depuis l’enthousiasme ne faiblit pas :


  • Les décret ont été officiellement promulgué le 1er octobre, fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions. Ils ont été distribués auprès de toutes les paroisses du diocèse.

  • Les fiches pratiques recensant toutes les idées de mise en œuvre, développées par les délégués synodaux, sont dès à présent consultables et imprimables. Elles sont destinées à être complétées au fils du temps.

  • Des Journées communautaires par pôle missionnaire ou groupement paroissial sont organisés tout octobre. De nombreuses rencontrent se sont faites dès le 6 octobre et continuent encore dans les paroisses du Loiret.

  • Les communautés chrétiennes sont invités à poursuivre les visitations en proposant d’accueillir ou en demandant à l’être !

  • Une grande journée du Synode en action est organisée le 25 janvier à Briare : découvrez le programme

Synode en action

Vous êtes tous attendus à cette journée synodale des initiatives du diocèse qui mettent en œuvre les grandes orientations synodales.

Un programme riche et enthousiasmant qui concerne chacun d’entre nous au sein de notre paroisse, de notre mouvement ou nos services.

Découvrez le programme et comment le promouvoir autour de vous à cette page



Assemblée synodale : conclusion de l'assemblée synodale par Monseigneur Blaquart


Les délégués synodaux se sont répartis dans les 5 chantiers missionnaires issus des remontées des questionnaires de carême 2019 :


-> La Rencontre Personnelle du Christ
-> Accueil
-> Sortir - Aller vers
-> L'Eucharistie dominicale missionnaire
-> Petites fraternités missionnaires


assemblée des délégués synodaux

Par petits groupes de 8, ils ont ensuite formulé une proposition d’orientation, ce qui a donné 10 formulations par chantier. Par votes successifs (au moyen de boitiers électroniques), 3 formulations se sont dégagées pour chaque chantier missionnaire :

La Rencontre Personnelle du Christ

Pour faire connaître le Christ, développons la formation à l’accompagnement spirituel, à l’écoute et au discernement : mettons du sens sur nos mots, pratiques, rituels : faisons un effort d’inculturation pour rejoindre notre société.

Les 2 suivantes

  1. Fortifions notre relation personnelle avec le Christ, multiplions les lieux et les formes de rencontre avec Lui, pour nous nourrir de sa présence afin d’en
    rayonner
  2. Rendons accessibles les multiples formes de la Présence du Christ, pour que, dans Sa rencontre, nous nous découvrions aimables et aimés et puisions en lui la force de témoigner dans nos communautés et dans le monde !

Accueil

Une Église accueillante est une Église joyeuse où chaque personne, quelle qu’elle soit, est regardée, à la manière de Jésus, avec bienveillance et attention, comme une personne unique.

Les 2 suivantes

  1. Oser communiquer la joie d’être chrétien, accueillir chacun fraternellement au sein de la communauté avec bienveillance et sans jugement comme le Christ nous accueille
  2. Accueillir, c’est oser la rencontre, au nom de Jésus Christ, avec un frère tel qu’il est et tel que je suis, rencontre qui permet d’ouvrir un chemin.

Sortir - Aller vers

Nous désirons être des missionnaires audacieux qui osons annoncer l’Évangile par nos actes et par nos paroles, là où l’Esprit nous envoie, comme les premiers chrétiens.

Les 2 suivantes

  1. Osons aller à la rencontre de tous ceux qui ont fait appel à la paroisse dans l’année (mariage, baptême, obsèques,) pour garder un lien et être à l’écoute (bienveillante) de leurs préoccupations.
  2. Osons témoigner de notre foi dans la joie pour permettre à chacun de donner un sens à sa vie dans l’amour de Dieu en alternant formation et action pratique.

L'Eucharistie dominicale missionnaire

Nous voulons que l’Eucharistie soit un signe parlant pour nos contemporains. Nous voulons encourager les paroisses à INNOVER. Nous voulons sortir de nos entre-soi et devenir des communautés plus ouvertes et accueillantes.

Les 2 suivantes

  1. Accueillir très activement les fidèles avant et après la liturgie pour une messe qui prend son temps et qui donne la force du Christ pour oser inviter des amis, des voisins… à la découvrir.
  2. Nous désirons une liturgie belle, solennelle et nourrissante, favorisant une communion personnelle et communautaire plus profonde avec le Christ, nous aidant à en rayonner.

Petites fraternités missionnaires

Nous désirons que toute personne puisse trouver une petite fraternité missionnaire évangélisatrice, priante, accueillante et conviviale qui lui permette de se sentir aimée du Christ et de nourrir sa foi et d’être accompagnée là où elle en est.

Les 2 suivantes

  1. Nous désirons une Eglise diocésaine tissée de petites fraternités missionnaires, accueillant des personnes dans leur diversité, cheminant ensemble pour reconnaître Jésus, source de joie, et en témoigner.
  2. Que tout habitant du Loiret puisse découvrir l’amour du Christ dans une petite communauté fraternelle qui témoigne, invite, accueille et accompagne chacun dans son chemin de vie.

L'assemblée synodale en images


Photos de l'assemblée synodale et de la messe synodale


Photos : © G. de Marne et M. Lecuit


Synthèse des travaux de l'assemblée synodale présentée à la cathédrale le 9 juin 2019


Les 50 propositions initiales issues du travail en petits groupes des délégués synodaux

La Rencontre Personnelle du Christ

1.Que chaque chrétien là où il se trouve témoigne par sa parole et ses actes de sa rencontre avec le Christ pour transmettre la joie et l’espérance qui le font vivre

2.Fortifions notre relation personnelle avec le Christ, multiplions les lieux et les formes de rencontre avec Lui, pour nous nourrir de sa présence afin d’en rayonner

3.La rencontre personnelle avec le Christ nous fait vivre. Il est le chemin, la vérité, la vie (Jn 14,6) Nous désirons des oasis, des lieux ouverts à tous, que chacun puisse trouver une présence du Christ pour y vivre une expérience unique (cathomobile, adoration)

4.Avoir un cœur brûlant de l’amour de Dieu pour toutes les personnes rencontrées afin de rejoindre leurs soifs et oser témoigner de Jésus qui me relève et me fait vivre.

5.Convertissons-nous pour susciter le désir et provoquer la rencontre avec le Christ.

6.Créer des occasions de ressourcement et de formation afin de témoigner et de porter le Christ aux habitants du Loiret

7.Osons dire le trésor que l’on a au fond du cœur: le Christ qui nous fait vivre. Que notre joie et notre espérance donnent envie de le connaître et de le suivre.

8.Pour faire connaître le Christ, développons la formation à l’accompagnement spirituel, à l’écoute et au discernement: mettons du sens sur nos mots, pratiques, rituels: faisons un effort d’inculturation pour rejoindre notre société.

9.Rendons accessibles les multiples formes de la Présence du Christ, pour que, dans Sa rencontre, nous nous découvrions aimables et aimés et puisions en lui la force de témoigner dans nos communautés et dans le monde!

10.Nous désirons devenir signes et témoins de la présence de Jésus dans nos vies, en nous accompagnant les uns les autres, spirituellement et fraternellement, sur le chemin de la rencontre personnelle du Christ


Accueil

1.Oser communiquer la joie d’être chrétien, accueillir chacun fraternellement au sein de la communauté avec bienveillance et sans jugement comme le Christ nous accueille

2.Accueillir, c’est oser la rencontre, au nom de Jésus Christ, avec un frère tel qu’il est et tel que je suis, rencontre qui permet d’ouvrir un chemin.

3. apprendre à rejoindre et accueillir toutes personnes avec bienveillance la où elles sont, là ou elles en sont, telles quelles sont oser apporter une parole croyante

4.Que chaque chrétien, fort de l’Esprit Saint ose la rencontre bienveillante de tout autre, comme un frère

5. Tous, oser se laisser convertir à l’accueil pour recevoir l’autre, puis cheminer ensemble

6. Une Eglise accueillante est une Eglise joyeuse ou chaque personne, quelle qu’elle soit, est regardée, à la manière de Jésus, avec bienveillance et attention, comme une personne unique.

7.Accueillir l’autre comme un frère dans sa diversité dans une attitude d’écoute à l’image du Christ

8.Oser accueillir l’autre comme Jésus nous accueille, pour cheminer ensemble.

9.Tous, accueillons, écoutons l’autre, tel qu’il est, dans la joie, la disponibilité, la bienveillance et cheminons ensemble librement

10.un accueil avec le sourire des personnes telles qu’elles sont instaure la confiance donnant envie d’aller plus loin


Sortir - Aller vers

1.Nous désirons que chaque chrétien(ne) de notre diocèse se laisse évangéliser par les pauvres pour former une communauté fraternelle où chacun(e) trouve sa place et soit pleinement associé(e) à la vie de l’Eglise

2.Oser aller vers l’autre et engager un dialogue humain et fraternel pour annoncer et témoigner de ce qui nous fait vivre : Jésus Christ

3.Converti au Christ, oser me laisser déplacer vers l’autre avec humilité pour être à l’écoute de ses joies et préoccupations, m’enrichir de ses différences et annoncer notre Espérance.

4.Nous éprouvons le désir que l’ensemble des chrétiens du diocèse se laisse bousculer en étant à l’écoute des préoccupations des hommes et des femmes dans le respect de chacun pour être de vrais témoins de l’amour du Christ.

5.Pour s’orienter vers les autres, il faut OSER, par nos actes et nos paroles, construire avec la communauté d’amour, fraternelle, solide et vraie, enracinée en Christ, qui nous envoie avec nos différences.

6.Osons aller à la rencontre de tous ceux qui ont fait appel à la paroisse dans l’année (mariage, baptême, obsèques,) pour garder un lien et être à l’écoute (bienveillante) de leurs préoccupations.

7.Nous souhaitons que la communauté paroissiale se mette plus à l’écoute des préoccupations des hommes et des femmes pour leur apporter la joie et l’humanité du Christ.

8.Avec bienveillance, osons faire route avec chaque personne rencontrée en partageant dans la joie, la fraternité et la solidarité.

9.Nous désirons être des missionnaires audacieux qui osons annoncer l’Evangile par nos actes et par nos paroles, là où l’Esprit nous envoie, comme les premiers chrétiens.

10.Osons témoigner de notre foi dans la joie pour permettre à chacun de donner un sens à sa vie dans l’amour de Dieu en alternant formation et action pratique.


L'Eucharistie dominicale missionnaire

1.Ouvrons nos portes, inventons de nouvelles formes de partages pour que l’Eucharistie dominicale soit une assemblée d’ACTEURS fraternels et missionnaires touchés par le Christ.

2.Nous désirons que par la qualité de l’accueil, la beauté de la liturgie de nos messes, le Christ touche les cœurs, les corps et les intelligences.

3.Nous désirons une liturgie belle, solennelle et nourrissante, favorisant une communion personnelle et communautaire plus profonde avec le Christ, nous aidant à en rayonner.

4.Nous voulons que l’Eucharistie soit un signe parlant pour nos contemporains. Nous voulons encourager les paroisses à INNOVER. Nous voulons sortir de nos entre-soi et devenir des communautés plus ouvertes et accueillantes.

5.Favoriser une belle liturgie avec Jésus, présence réelle dans l’hostie, pour partir dans la joie missionnaire.

6.Nous désirons que chaque personne de l’assemblée, accueillie dans la communauté, se sente touchée dans son cœur à cœur avec le Christ, pour devenir missionnaire.

7.L’Eucharistie dominicale est la source de vie, elle nous ramène au cœur de notre foi en formant un seul corps, pour nous donner la force de rayonner dans le monde.

8.Nous souhaitons que l’invitation du Christ à l’Eucharistie rejoigne ceux qui sont loin physiquement et spirituellement, d’où la nécessité d’un véritable déplacement intérieur et extérieur, pour répondre avec eux à cette invitation : « Venez et voyez ».

9.L’Eucharistie dominicale est le ressourcement vital d’une communauté fraternelle ; elle la nourrit et l’envoie en mission.

10.Accueillir très activement les fidèles avant et après la liturgie pour une messe qui prend son temps et qui donne la force du Christ pour oser inviter des amis, des voisins… à la découvrir.


Petites fraternités missionnaires

1.Nous désirons que toute personne puisse trouver une petite fraternité missionnaire évangélisatrice, priante, accueillante et conviviale qui lui permette de se sentir aimée du Christ et de nourrir sa foi et d’être accompagnée là où elle en est.

2.Que tout habitant du Loiret puisse découvrir l’amour du Christ dans une petite communauté fraternelle qui témoigne, invite, accueille et accompagne chacun dans son chemin de vie.

3.Nous désirons une Eglise diocésaine tissée de petites fraternités missionnaires, accueillant des personnes dans leur diversité, cheminant ensemble pour reconnaître Jésus, source de joie, et en témoigner.

4.Que sous la conduite de l’Esprit saint, toute paroisse soit tissée de petites fraternités au service de l’évangélisation pour accueillir chacun et favoriser une relation personnelle avec Jésus Christ.

5.Seule une relation intense au Christ vécue au sein d’une petite fraternité amènera ses membres à devenir missionnaires, sous la conduite de l’Esprit saint.

6.Nous désirons de petites communautés priantes, où l’on prend des forces, où l’on s’aime comme le Christ nous aime pour devenir instruments de l'Esprit Saint, qui attire et convertit les Hommes.

7.Nous désirons que le synode affirme que les petites communautés missionnaires existantes ou à venir soient prioritaires pour favoriser la vie fraternelle du diocèse et qu’elles reçoivent mission pour l’accueil de ceux qui frappent déjà à la porte et au-delà

8.Une petite fraternité missionnaire idéale, c’est un groupe de frères rassemblés par le Christ centré sur la parole de Dieu, guidé par l’Esprit saint, pour l’évangélisation et la croissance du royaume de Dieu.

9.Développer un tissu de petites fraternités partageant leur foi et renforçant l’élan missionnaire, s’enrichissant mutuellement dans la joie des visitations.

10.Nous désirons que tout groupe constitué devienne petite fraternité missionnaire, tels des charbons embrasés pour faire connaître le Christ et nous désirons que la création de ces petites fraternités missionnaires soient une orientation diocésaine.



assemblée des délégués synodaux

18 / 06 / 2019

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Onésime
synode-diocesain
non
synode-diocesain
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
texte
6815
Actualités
non
synode, synode en action, synode diocesain, orientations, propositions, delegues synoduax, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret