le diocèse en synodele diocèse en synode

Ensemble, agir pour protéger la création

"Il faut garder la terre afin qu’elle puisse continuer d’être, comme Dieu la veut, source de vie pour la famille humaine tout entière."

Tweet du Pape François, 21 Avril 2015

« Nous sommes “gardiens” de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement » a dit le pape François.

Dans son encyclique Laudato si’, parue en juin 2015, il appelle « toute la famille humaine » à « la sauvegarde de la maison commune », et défend « l’écologie intégrale ».

La sauvegarde de « notre maison commune » ne saurait, pour le Saint-Père, être seulement l’affaire des dirigeants des nations et des spécialistes en tout genre. Le propos de l’encyclique est de nous convaincre, – nous, cela veut dire tous les hommes et femmes de bonne volonté, et donc au premier chef, nous catholiques –, que nous avons à changer notre mode de vie.

Le moteur de ce changement n’est pas la peur d’une catastrophe naturelle fatale à notre humanité, mais la conscience de notre responsabilité d’êtres humains, créés à l’image de Dieu, les uns à l’égard des autres.

Monseigneur Vingt-Trois sur www.paris.catholique.fr

A lire !

Cliquez sur l'image

Premières clés de lecture de l'encyclique Laudato Si' - Loué sois-tu, publiée ce jeudi 18 juin 2015. Face à la crise écologique actuelle, le Pape François entend susciter une attention renouvelée aux problématiques environnementales et aux conséquences pour les plus pauvres. Ce texte, attendu bien au-delà des seuls catholiques depuis plusieurs mois, s'adresse à tous. C'est un appel à toute la famille humaine pour la "sauvegarde de la maison commune".
Invités : Dominique Bourg, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne ; Père Frédéric Louzeau, Directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins à Paris.

Edition spéciale de KTOTV - 26min20


Et si nous (re-)lisions l’encyclique Laudato Si’ ?

Le constat opéré par le pape François sur les racines de la crise écologique et sa vision de l’écologie intégrale restent plus que jamais d’actualité. Prendre soin de la Création n’est pas optionnel (…) dans l’expérience chrétienne (217).

L’écologie n’est ni une mode, ni un acte politique pour le chrétien mais une affaire spirituelle et morale. Dans son encyclique "Laudato si", le pape François ajoute les dimensions culturelles et éthiques aux piliers classiques du développement durable (social, économie et environnement), pour proposer sa vision de l’écologie intégrale.

À travers l’appel à de nouveaux styles de vie, c’est le thème de la sobriété qui émerge - "Moins est plus" (222) -, en mettant en avant l’échelon local pour les initiatives, les sommets internationaux ayant souvent échoué. L’encyclique considère cependant qu’une régulation mondiale est possible et nécessaire : l’environnement est un bien collectif (95), patrimoine de toute l’humanité sous la responsabilité de tous

L’encyclique s’ajoute très clairement au Magistère social (15) ; son titre renvoie à la figure de Saint-François d’Assise, frère des pauvres et de la nature. Destination universelle des biens, bien commun, option préférentielle pour les pauvres… l’écologie induit l’appel à la solidarité ; prendre soin de la Terre, c’est agir en intendant responsable.

"Tout est lié" est l’expression qui revient le plus, soulignant le tissu interrelationnel qui sous-tend l’existence humaine. Et pour l’Église, ce sont trois relations essentielles : relation à Dieu avec le prochain, avec la terre. En liant le mystère de La Trinité et la relation avec la Création, entre les créatures, c’est à un chemin de conversion, vers une spiritualité de la solidarité globale ou de l’écologie intégrale, que nous invite l’Encyclique. Il s’agit d’une spiritualité qui n’est déconnectée ni de notre corps ni de la nature (216). L’écologie humaine implique aussi la relation de la vie de l’être humain avec la loi morale inscrite dans sa propre nature (155).

L’Encyclique, c’est aussi un regard poétique sur la Création, un diagnostic sur les problèmes environnementaux d’aujourd’hui, et in fine un appel à devenir des acteurs attentifs et joyeux pour la sauvegarde de la maison commune.

Les numéros renvoient aux paragraphes de l’encyclique

Valéry Morard - Source : Catho 45 n°14 - décembre 2018

Cliquez sur l'image

Tous appelés à œuvrer pour la création.... Chacun là où nous sommes !


  • S’émerveiller au quotidien du monde qui nous entoure

  • Croire que nous pouvons changer nos habitudes, nos pratiques

  • Accepter d’être responsables, en privilégiant un comportement plus qu’un autre

  • Être lucides sur nos attitudes

Monseigneur Vingt-Trois sur www.paris.catholique.fr


Creation

L’écologie au quotidien...

En 2015, le Pape François a appelé « toute personne de bonne volonté » à sauver « la maison commune » qu´est notre planète en suivant quelques recommandations. Alors trois ans plus tard, comment les familles ont-elles répondu à cet appel ? Quels sont ces petits gestes écologiques adoptés dans les familles pour préserver la Création ? De la cuisine au salon, en passant par la salle de bain, découvrez les éco-gestes d'une famille emprunte de luencyclique Laudato Si'.

Écologie : Adopter des gestes au quotidien
Émission Vies de famille de KTO - 5min12

« Tout est intimement lié » écrit le Pape François dans son encyclique Laudato Si' en 2015. L'écologie est autant environnementale qu'humaine. Prendre soin des autres autant que de la nature fait partie de l'écologie « intégrale » dans laquelle la dimension sociale a toute sa place. C'est le projet de plusieurs familles de la Loire, qui ont décidé de faire revivre un éco-hameau en suivant Laudato Si'. Quels sont les défis de cette écologie humaine ?

Écologie : vivre les uns avec les autres
Émission Vies de famille de KTO - 5min30

Comment sauver la planète ? En commençant par s'émerveiller de la Création, propose le Pape François dans l'encyclique Laudato Si'. Aujourd’hui, les élèves de l´école Notre-Dame de la Voisinée dans la Loire apprennent à contempler la nature et redécouvrent leur campagne, munis d'un appareil photo pour s'émerveiller de la nature.

Écologie : S'émerveiller de la Création
Émission Vies de famille de KTO - 6min09


Et encore : Écologie : apprendre à consommer différemment - Une émission Vies de famille de KTO


Au quotidien, de petits gestes en grands gestes, on s’approche de la « conversion écologique »

Des parcours de Carême proposés par « Chrétiens & écologie » qui peuvent se vivre au quotidien, s'appliquer toute l'année

  • « Pour de nouveaux modes de vie, l’appel de Laudato si »

    35 ans après la publication de la déclaration « Pour de nouveaux modes de vie », le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, a repris cette réflexion en l’inscrivant dans la perspective de l’écologie intégrale exposée par l’encyclique Laudato Si.

    Temps de conversion : c’est dans cet esprit que « Chrétiens & écologie Loiret » vous propose ce parcours, s’appuyant sur ce document du Conseil Famille et société.

    7 étapes reprenant les 7 dimensions de nos modes de vie abordées dans le texte :


  • Et si on essayait, la vie sans carbone ?

    Voici la traduction adaptée d’un texte rédigé à l’origine par l’Église d’Angleterre (avec le tutoiement) par un groupe bordelais de réflexion sur l’encyclique Laudato Si du pape François.

    Pour inciter les fidèles à réduire leur consommation de carbone, plutôt que de chocolat, ce groupe propose aux paroisses de distribuer ce texte et de faire une soirée de découverte de l’encyclique.

    Pendant quarante jours, de petits gestes en grands gestes, on s’approche de la « conversion écologique ».

    Télécharger le parcours
Création

Et nous ?... En Eglise, mettons-nous au vert...


Eglise verte

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création :
paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. -> En savoir plus


Exemples d’initiatives tournées vers une écologie intégrale

Agrégé de Lettres modernes, Gaultier Bès, 26 ans, enseigne aujourd'hui dans un lycée public en Eure-et-Loir. Auteur de Nos Limites - Pour une écologie intégrale (Centurion), il plaide pour le choix radical de la sobriété. Il a participé au mouvement des Veilleurs né en 2013.

Interview de KTO - 2min04

Comment les entreprises peuvent-elles aujourd'hui relever le défi de l'écologie ?... Retour d'expérience dans ce reportage en partenariat avec la revue des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de novembre 2015 sur le thème " Vers une écologie intégrale ? ".

Reportage de KTO - 6min02

Comment sauver la planète

Comment sauver la planète à domicile, un manuel d’écologie intégrale. Comment convertir l’écologie intégrale en actes quotidiens ? Adeline et Alexis Voizard nous donnent des pistes pour chaque pièce de la maison

Un livre d'Adeline et Alexis Voizard
aux Editions de l'Emmanuel


Aller plus loin

L'écologie est-elle un engagement politique ? L'écologie se limite-t-elle à l’environnement ? Peut-on exclure Dieu de l'écologie ? L'écologie, un combat hypocrite ? Catho-écolo : par où commencer ? Par le père Xavier Giraud, prêtre du diocèse de Versailles, Ingénieur agronome.

5 questions sur l'écologie
Une vidéo du diocèse de Versailles - 3min14

Aujourd'hui beaucoup de jeunes se préoccupent de la sauvegarde de la planète mais quelle est le sens d'une écologie spécifiquement chrétienne ? Des éléments de réponse avec nos deux invités, le père henry de Villefranche, bibliste et Véronique Lemoine-Cordier, psychologue.

Comment sauver la planète ?
Emission 1000 Questions à la Foi de KTOTV - 26min24

Après l'encyclique "Laudato si" et avant la COP21 Bernard Saugier présente l'écologie comme science, puis le cycle du carbone dans les écosystèmes, sa perturbation par l'homme entraînant le réchauffement du climat, et les négociations internationales sur le sujet.

Ecologie et climat, garder la Terre belle et accueillante...
Emission Académie Catholique de France / KTOTV - 7min51


La préoccupation écologique de notre société contemporaine questionne aussi les croyants. La Bible dit-elle quelque chose sur l'écologie ? Y a-t-il un juste comportement vis-à-vis de notre planète ? Les récits de la Genèse affirment d'une part que Dieu est le maître de la création et d'autre part que cette création est faite pour l'homme : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là. » Cette injonction biblique serait-elle à l'origine des dérèglements actuels ? Dans la Foi Prise au mot, 52 minutes pour redécouvrir le respect de la création inscrit dans la Bible et le souci écologique de la tradition chrétienne.

Emission La Foi prise au mot de KTOTV - 51min47

Dans le Loiret


Il faut vivre une conversion écologique, qui peut être une conversion spirituelle. Notre « sœur, notre mère la Terre », comme l’écrit le pape François, souffre. Et sa souffrance rejaillit sur les êtres humains.
Mgr d’Ornellas

L'Eglise vous accompagne dans tous ces moments

écologie
3422
écologie
Chrétiens et écologie dans le Loiret
Vivre au quotidien
vie quotidienne, question, aide, soutien, foi, catholique, diocese, orleans eglise, loiret, dieu, jesus christ