le diocèse en synode le diocèse en synode

Promulgation des actes du synode par notre évêque

Après deux années de cheminement (2017-2019) marquées par de multiples rencontres, consultations, visitations et groupes de réflexion synodale, 650 délégués du diocèse ont été réunis à Orléans pour l’assemblée synodale, lors de la Pentecôte 2019. Le synode devait répondre à une question précise : « Comment porter la joie de l’Évangile dans le monde actuel ? ». Après échanges et discussions, rythmés par une prière confiante à l’Esprit Saint, l’assemblée a voté et proposé des orientations à mettre en œuvre autour de 5 chantiers majeurs.

Je rends grâce à Dieu pour l’œuvre accomplie par l’assemblée synodale, et par tous ceux qui, depuis deux ans, ont participé de près ou de loin à sa réussite. J’y reconnais l’action de l’Esprit.

Code de Droit Canonique n°460 :
« Le synode diocésain est la réunion des délégués des prêtres et des autres fidèles de l’Église particulière (pour nous le diocèse d’Orléans, l’Église du Loiret) qui apportent leur concours à l’évêque diocésain pour le bien de la communauté diocésaine tout entière. »



AUJOURD’HUI, JE DÉCLARE LES 5 ORIENTATIONS SYNODALES ISSUES DES VOTES COMME NORMATIVES POUR L’ENSEMBLE DU DIOCÈSE.


J’attends que chaque membre de notre Église, chaque paroisse, mouvement ou service, ait à cœur de les mettre en œuvre. C’est à tout le peuple de Dieu d’annoncer l’évangile. « La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation. » La Joie de l’Évangile, Pape François, n°160.

Je confie la mission d’accompagner cette mise en œuvre pratique des décisions synodales pour les années à venir à l’Équipe d’Accompagnement Synodale et je nomme le père Messian Huret pour soutenir cette démarche.



Colombe Esprit Saint

Christ

Orientation 1 : La rencontre personnelle du Christ

Nous voulons que chaque personne fasse l’expérience heureuse de la rencontre personnelle du Christ et qu’elle puisse affermir sa relation avec Lui. Que la joie de cette rencontre donne la force à tous les chrétiens de rayonner, de témoigner dans nos communautés et dans le monde, que chacun est aimable et aimé par le Christ.

Dans toutes nos propositions pastorales, ouvrons un espace pour permettre ou renouveler cette rencontre qui change la vie. La première annonce de la foi « doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » La Joie de l’Évangile 164. Nous avons sans cesse besoin de réentendre et d’annoncer : « Jésus t’aime. Il a donné sa vie pour te sauver et maintenant Il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te libérer, pour te fortifier. » Pape François

Nous devons apprendre à témoigner, en mettant du sens sur nos mots et nos pratiques : faisons un effort d’inculturation pour rejoindre notre société.

Mais ce témoignage n’est authentique et audible que si toute notre vie est profondément attachée à Jésus et à son Esprit. Cela passe par la prière, et donc une initiation, la lecture active de la Parole de Dieu dans la Bible, la pratique des sacrements, notamment l’Eucharistie. Lettre pastorale 2011

Je m’adresse à tous les responsables pour qu’ils rendent accessibles, dans nos communautés, les multiples formes de la Présence du Christ : multiplions les lieux et les formes de rencontre avec Lui.


accueil de personnes

Orientation 2 : Accueil

Nous voulons une Église accueillante : une Église joyeuse où chaque personne est regardée, à la manière de Jésus, avec bienveillance et attention, comme une personne unique.

Nous voulons une Église qui ose la rencontre au nom de Jésus-Christ, une Église qui ose communiquer la joie d’être chrétien. Osons sortir de l’entre-soi, du « on a toujours fait comme ça » La Joie de l’Évangile, les tentations des agents pastoraux 76 à 109, des pré-carrés où on est propriétaire de sa mission, voire de sa paroisse. Nous devons être une Église qui accueille les blessés de la vie, les jeunes (notamment les 16-29 ans), les nouveaux convertis (baptisés adultes, recommençants...), les paroissiens nouvellement arrivés (migrants de l’intérieur et migrants venus de l’extérieur).


aller vers des personnes

Orientation 3 : Sortir, aller vers

Nous voulons être des missionnaires audacieux qui annoncent l’Évangile par leurs actes et leurs paroles, là où l’Esprit nous envoie, comme les premiers chrétiens.

Allons à la rencontre de tous ceux qui font appel à la paroisse : baptême, catéchèse, mariage, obsèques... Osons témoigner de notre foi dans la joie pour permettre à chacun
de donner un sens à sa vie dans l’amour de Dieu, en alternant formation et action pratique.

Veillons à annoncer en priorité la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il n’y a pas d’Église missionnaire sans les plus fragiles et les plus vulnérables. Ce n’est pas d’abord à eux de venir à l’Église, mais à l’Église d’aller vers eux. Que chaque communauté de notre diocèse se laisse évangéliser par les pauvres dans une fraternité où chacun trouve sa place et est pleinement associé à la vie ordinaire de l’Église. La Joie de l’Évangile,
186 - 216


coupe et calice

Orientation 4 : Eucharistie dominicale missionnaire

Nous voulons que l’Eucharistie soit un signe parlant pour nos contemporains. Tout en respectant la liturgie, nous voulons encourager les paroisses à innover. Nous voulons sortir de nos entre-soi et devenir des communautés plus ouvertes et accueillantes.

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne et donc de toute l’évangélisation. Le baptême prend toute sa mesure dans l’Eucharistie. Dans notre mission, nous désirons ardemment partager ce trésor avec tous.

Nous voulons accueillir très activement avant et après la liturgie, tout particulièrement ceux que nous ne connaissons pas encore. Prenons le temps de la pédagogie, de la convivialité et de la fraternité. Osons inviter des amis, des proches, des voisins... à découvrir l’Eucharistie.

Nous désirons une liturgie belle, solennelle et nourrissante, favorisant une communion personnelle et communautaire plus profonde avec le Christ, nous aidant à en rayonner.


groupe de personnes

Orientation 5 : Petites fraternités missionnaires

Nous voulons que toute personne puisse être accueillie dans une petite fraternité missionnaire évangélisatrice, priante, accueillante et conviviale qui lui permette de se sentir aimée du Christ, de nourrir davantage sa foi et d’être accompagnée là où elle en est.

Nous désirons une Église diocésaine tissée de petites fraternités missionnaires, accueillant des personnes dans leur diversité, cheminant avec elles pour reconnaître Jésus, source de joie, et en témoigner.

Que tout habitant du Loiret, puisse découvrir l’amour du Christ dans une petite communauté fraternelle qui témoigne, invite, accueille et accompagne chacun dans son chemin de vie.

Pour la mise en œuvre de notre synode, quelques points d’attention
Demeurons en état de synodalité, progressons résolument partout, dans toutes les communautés et groupes divers du diocèse dans la synodalité : marchons ensemble, tous les baptisés, évêque, prêtres, diacres et laïcs. « Que tous puissent admirer comment vous prenez soin les uns des autres, comment vous vous encouragez mutuellement, et comment vous vous accompagnez » La Joie de l’Évangile, 99.
Inscrivons toutes nos actions dans le cadre de Laudato si, l’encyclique du Pape François « sur la sauvegarde de la maison commune » ! Des chrétiens missionnaires doivent être cohérents dans leur manière de vivre sinon leur parole ne peut être reçue, notamment par les jeunes générations. Il y a urgence ! Diocèse, paroisses et personnes, nous devons tous nous y mettre.

Rappelons-nous avant tout que notre synode, pour sa mise en pratique, demande d’abord une conversion personnelle et communautaire, un changement dans notre manière d’être chrétien, un esprit nouveau.
Il n'y a pas de recettes toutes faites. Des réalisations concrètes de ces 5 orientations synodales existent, d’autres sont à inventer : soyons créatifs ! N’hésitons pas aller voir « où ça marche », en continuant les visitations.


Les 5 orientations sont le programme d’action pour notre diocèse pour les années à venir. Nous devons les mettre en œuvre toutes ensemble. Chacune n’a de sens qu’en lien étroit avec les quatre autres. Durant les années à venir, des formations permettront d’approfondir chacune des orientations pour permettre à chaque baptisé d’être toujours davantage « disciple-missionnaire » du Christ.


Jésus marche avec nous, Il nous l’a promis (Mt 28,20). Nous croyons que l’Esprit saint a conduit notre synode et qu’Il veut nous conduire pour sa mise en œuvre. A nous d’être les croyants qu’Il attend, courageux, audacieux et fraternels entre nous et avec tous.


A Orléans, le 1er octobre 2019, premier jour du « mois extraordinaire de la mission »,
fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions.
Jacques Blaquart,
+ Evêque d’Orléans pour le Loiret

Message de Mgr Blaquart

Mgr Blaquart en direct sur RCF


En ce 1er octobre, Monseigneur Blaquart a promulgué les actes synodaux. Accompagné de sa porte-parole et membre de l'équipe d'accompagnement synodale, il revient en direct sur cette étape.




01 / 10 / 2019

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Onésime
synode-diocesain
non
synode-diocesain
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
vidéo
7157
Actualités
non
rencontre du christ, disciple missionnaire, accueil, sortir, aller vers, eucharistie diminicale, petites fraternites missionnaires, synode, mgr blaquart, actes du synode, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret