Ordination presbytérale de Giuseppe Tronco

Ce dimanche 2 juin, en la cathédrale Sainte-Croix, Giuseppe Tronco a été ordonné prêtre pour le diocèse d'Orléans.

Au cours de la messe solennelle présidée par Mgr Blaquart, entouré des prêtres et diacres du diocèse et de nombreux fidèles et amis, Giuseppe a rappelé sa volonté d'exercer la charge de prêtre en conformité avec le Christ et l'Eglise, sous la conduite de l'évêque, avant que résonne le Veni creator spiritus pour invoquer l'Esprit saint à l'assister dans sa mission, manifesté par l'imposition des mains. Revêtu ensuite de l'étole presbytérale et de la chasuble, il a reçu l'onction, le pain et le vin. Enfin, à travers le baiser de paix, l'évêque a scellé l'acceptation de Giuseppe au sein du presbyterium, suivi de l'ensemble des prêtres du diocèse.

Un moment fort pour notre Eglise diocésaine !


Photos : © Geoffroy de Marne et Caroline Perocheau-Arnaud

Homélie de Monseigneur Blaquart

Frères et sœurs bien aimés, nous sommes dans la joie et nous rendons grâce à Dieu qui aujourd’hui donne un nouveau prêtre à notre Église diocésaine.


I- Ordonné aujourd’hui prêtre de Jésus-Christ pour le Service des hommes et de l’Église !

Giuseppe, tu pourras désormais présider la messe, donner l’absolution, donner l’onction aux malades.

Tu le sais, c’est une noble tâche que Dieu te confie. Il devra pouvoir compter sur toi pour agir au nom du Christ, tête de son corps qui est l’Église.

Ce « pouvoir sacré », tu devras te souvenir toute ta vie qu’il est un don de la miséricorde de Dieu à ton égard et que c’est avant tout un pouvoir ministériel, c’est-à-dire un pouvoir de service, à l’exemple du Seigneur Jésus, « venu pour servir et non pour être servi ».

St Étienne, dont la liturgie de ce jour nous rappelle le martyr a configuré sa vie à celle de Jésus jusqu’au sacrifice. Il y a là un exemple pour toi, pour nous, comme celui de tant et tant de Saints et de Saintes de l’histoire de l’Église, que nous invoquerons pour toi dans quelques instants.

Que disait St Paul d’abord, complice du meurtre d’Étienne, mais ensuite converti par le Christ sur la route de Damas et devenu le grand apôtre que nous connaissons ?

« Afin d’en sauver le plus grand nombre, je me suis fait l’esclave de tous »

Dans la préface de l’Eucharistie de cette ordination, que vous entendrez tout à l’heure, il est dit des prêtres « qu’ils ont à se dévouer au service du peuple de Dieu, pour le nourrir de sa Parole et des sacrements, en vrais témoins de la foi et de la charité, prêts à donner leur vie pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Selon le catéchisme (893), « l’évêque et les prêtres sanctifient l’Église par leur exemple, en devenant les « modèles du troupeau », le CEC ajoute : « non pas en faisant les Seigneurs ».

« Les prêtres sanctifient l’Église par leur travail et leur prière » à l’exemple de la prière d’Étienne qui meurt en pardonnant à ses bourreaux. (« Seigneur ne compte pas ce péché »), et à l’exemple de la prière de Jésus : « Père Saint, je prie pour ceux qui, grâce à leur parole, croient en moi, qu’ils soient UN. »


II- Ordonné prêtre pour le service des hommes et de l’Église, le prêtre est un instrument par lequel le Christ ne cesse de construire et conduire son peuple, pour en faire un peuple sacerdotal, consacré à Dieu.

Frères et sœurs, nous tous qui sommes ici peuple de Dieu, nous avons tous été « consacrés » à Dieu, tous consacrés, dit le CEC, pour être disciple du Christ, saints et évangéliser le monde ».

Tous les baptisés sont donc appelés à être des « disciples-missionnaires ». Tous, nous avons reçu « l’Esprit Saint » pour vivre de foi, d’espérance et de charité » dans le monde présent. (CEC)

C’est pour reprendre conscience de cette consécration commune que nous vivons un synode. Qu’elle est grande et noble la vocation des baptisés ! Nous l’oublions trop souvent. C’est le rôle des prêtres que de permettre à chacun de découvrir toujours mieux la grâce de son baptême et de devenir disciple-missionnaire. (amis du Christ, porteur de sa Bonne Nouvelle).

Giuseppe, tu le sais, la 1ère tâche des prêtres est d’annoncer l’Évangile, à la manière des apôtres, à la suite des apôtres, en collaboration avec ton évêque et les autres prêtres.

Jésus nous demande de « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés ». Comment rester en repos quand il y a tant de personnes exclues de la joie de l’Évangile ? C’est bien pour cela que nous faisons un synode !

Tu le sais, la Communauté du Chemin Néo-catéchuménal a pour vocation « d’aller vers les brebis perdues d’Israël » pour les rassembler dans l’Unique corps du Christ : Amener au Christ, chercher ceux et celles « qui ont soif pour qu’ils reçoivent l’eau de la vie », la Vie de Dieu en eux comme une joie, une plénitude de grâce.


III- Jésus insiste dans l’Évangile de ce jour sur l’Unité, la communion entre nous et avec Lui, à l’image de ce qu’Il est lui-même dans la Communion avec le Père et l’Esprit.

Le 1er témoignage, le 1er moyen d’évangélisation des chrétiens, c’est leur unité.

C’est l’unité des baptisés qui fait signe, qui donne envie de croire en Jésus. Quand les chrétiens sèment la division, c’est un contre-témoignage.

Frères et sœurs, nous avons tous besoin d’entendre cet appel pressant du Christ à l’unité.

Souvent, trop souvent, nous pensons que c’est aux autres de se convertir, de se mettre en communion avec nous. Non ! C’est à chacun de nous d’agir pour l’Unité, pour une véritable vie communautaire qui fasse signe. Que chacun se dise: un des objectifs majeurs pour annoncer l’Évangile, c’est « ma conversion et celle de ma communauté ».

*Giuseppe, je suis heureux que tu sois membre d’une communauté nouvelle avec le chemin Néo-catéchuménal, heureux de t’accueillir dans le diocèse d’Orléans avec tes frères prêtres que tu rejoins dans un même presbytérium, en équipe avec ton frère Stéfano et les familles « Ad Gentes », les paroissiens de St Jean de la Ruelle et le secteur paroissial, en lien avec les autres prêtres du pôle Ouest. Le prêtre doit toujours travailler en équipe et en étant lui-même membre d’une communauté.

*Giuseppe, un jour le Seigneur t’a appelé : « Toi, suis-moi ! ». Cet appel personnel, reconnu par tes formateurs, est devenu un appel à servir l’Église et les hommes au nom du Christ.


IV- Ordonné prêtre, tu auras à cœur de prier fidèlement pour le peuple qui t’est confié, à l’exemple de Jésus priant pour nous et s’offrant pour nous, à l’exemple d’Étienne et de tous les Saints.

Tu auras à cœur de nourrir ceux qui te sont confiés. Tu les rassasieras du pain de l’Eucharistie, du Christ. Désormais de jour en jour, tu diras : « Prenez et mangez, ceci est mon corps, mon sang ! » et aussi je te pardonne au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». N’oublies pas ceux qui attendent de toi l’onction des malades !

*Le but de ton ministère, c’est comme dit Jésus, que « l’amour dont le Père l’a aimé soit dans ses disciples et dans tous ceux qui, grâce à ta parole, croiront en Lui, » Jésus !

N’oublies pas toi-même de te nourrir longuement chaque jour de Jésus, dans la contemplation, dans l’Eucharistie, dans une solide vie de prière.

Le Christ nous dit : « Voici que je viens sans tarder ». Sans Lui, nous ne pouvons rien faire : alors implorons sans cesse sa venue : « Viens Seigneur Jésus, viens ! » « Amen ! »

Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret
Dimanche 2 juin en la Cathédrale d'Orléans

18 / 06 / 2019

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Onésime
ordination,prêtre
non
ordination,prêtre
oui
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Chemin Néo-Catéchuménal
Oui
diaporama
5965
Actualités
non
ordination, giusseppe tronco, chemin neo catechumenal, ordination presbyterale, pretre, eveque, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret